Autour 10 km, rayon 10 km, carte 10km

10 km de distance autour de chez soi (confinement 2021)

Comment calculer le rayon de 10 km autour de chez moi pour savoir jusqu’où je pourrai me déplacer pendant le confinement. Mise à jour : avril 2021.


Via Michelin, carte spéciale 10 km pour le confinement

10 km autour de son domicile

Michelin propose de télécharger l’appli mobile gratuite ViaMichelin. Après s’être fait géolocaliser, il faut cliquer sur l’icône « 10 km » (cercle bleu à droite). Une zone bleue d’un rayon de 10 km se trace alors sur l’écran. On peut déplacer la carte et zoomer pour observer des contours précis de cette zone.

Lien : Appli ViaMichelin pour tracer un rayon de 10 km autour de son domicile

La France entière est concernée par les déplacements dans un rayon de 10 km à partir du samedi 3 avril 2021.

L’appli ViaMichelin est disponible pour les mobiles Android (Google Play) et pour les iPhone (Apple Store)


ESRI France : 10 km de rayon autour de chez soi

Covid 2021 : cercle de 10 km autour du domicileIl suffit de taper son adresse dans la fenêtre en haut à gauche, et le cercle se trace automatiquement. Des suggestions d’adresses sont proposées au fur et à mesure que l’on tape l’adresse. On peut zoomer sur la carte pour observer les contours précis de la zone tracée, et déplacer facilement la carte.

https://covid.esrifrance.fr/perimetre-10-km/

Tout est clair et simple sur ce site qui convient plutôt aux grands écrans. Une échelle (en km) est proposées en bas à gauche pour évaluer l’échelle de la carte.


Oalley : zone de rayon 10 km autour du domicile

OalleyZone de 1000 km à vol d'oiseau sur la carte Covid (petite entreprise de Toulouse) propose de tracer automatiquement sur la carte de France une zone de 10 km de rayon « par la route » ou à vol d’oiseau (en cliquant sur la bonne option dans le menu).

https://www.oalley.fr/app/

Il est possible de choisir plusieurs zones sur la carte de France, avec l’option « trajet par la route » ou « à vol d’oiseau ». Les zones de recoupement sont colorées différemment (comme des calques qui se superposent). Vous pourrez partager votre carte de confinement par Twitter, Facebook ou par mail. On peut recopier le lien menant à la carte (avec le cercle de 10 km) pour afficher à tout moment la même carte que vous voyez sur l’écran.


Mappy : calcul de la zone des 10 km autour de chez soi

Voir sur la carte un rayon de 100 m autour de chez moiTapez simplement l’adresse de votre domicile (ou le nom de votre ville) dans la fenêtre en haut à gauche, et aussitôt vous verrez le détail de votre quartier (car par défaut, la zone a un diamètre de 1 km). Pour voir la zone de 10 km de rayon, cliquez sur le bouton « Valider » en haut à gauche de la page.

https://fr.mappy.com/covid/calcul-zone

Rappel : Dans le cadre du confinement 2021, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (facture EDF, facture de gaz, facture d’eau, facture de téléphone récente, quittance de loyer, attestation d’assurance du logement, passeport…). La carte d’identité n’est pas suffisante pour justifier de son adresse, car le changement de domicile éventuel n’est pas marqué dessus. Le rayon maximal de déplacement est de 10 km autour de son domicile.


CalcMaps : rayon de 10 km confinement

100 km à vol d'oiseau autour de mon domicileVous devez d’abord entrer votre adresse dans la fenêtre en haut à gauche,  puis choisir dans le menu déroulant qui propose le rayon. La liste des choix va de 100 mètres à 500 km.

https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/

Si vous tapez le nom de votre ville (ou votre adresse), la carte se centrera sur l’adresse tapée. Choisissez ensuite la longueur du rayon dans le menu déroulant (32 choix possibles), et vous obtiendrez le fameux cercle autour de votre adresse (sans avoir à valider). N’hésitez pas à appuyer sur « Tout effacer » avant d’effectuer une nouvelle recherche.


Carte sortie confinement (10 km autour de chez moi)

Tracer un cercle de 100 km de rayon sur la carte de FranceCe site ne fait qu’une seule chose : il affiche la carte de France avec le rayon de 10 km quand on tape son adresse. Le cercle de 10 km de rayon est mis en rose.

https://carte-sortie-confinement.fr/

Il suffit donc de taper le nom de sa ville (ou l’adresse de son domicile) dans la fenêtre en haut de la page pour voir la carte de France avec un cercle rouge de 10 km de rayon lorsque l’on clique sur le bouton « Afficher la carte ». En haut à droite, on voit le bouton « Nouvelle recherche » pour recommencer une délimitation de zone.


Geoportail de l’IGN : 10 km autour de sa maison

10 km autour de chez moi sur la carte de FranceLe site Geoportail est très décevant lorsque l’on désire juste tracer un cercle de 10 km autour de chez soi. Rien n’a été prévu pour simplifier la vie des visiteurs, alors que cette demande était prévisible.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign

Pour voir la zone de 10 km autour de son domicile, vous devrez cliquer sur la clé à molette en haut à droite dans le menu, puis Mesures, et « Calculer une isochrone », et enfin taper votre adresse puis cliquer sur « Calculer », puis cliquer sur le bouton « isodistance » en indiquant « 10 km ». Après quelques secondes de calcul, vous verrez enfin une zone en vert ! Rien n’est évident. Ce site a été conçu pour des professionnels exigeants, pas pour des gens pressés. On ne peut même pas obtenir un cercle ! On affiche uniquement les « isodistances ».


La carte recommandée par data.gouv.fr

Covid 2021 : consignes officiellesLe site data.gouv.fr suggère la carte affichée à cette adresse pour tracer le cercle de 10 km.

https://www.cascoronavirus.fr/carte-rayon-10-km-autour-de-chez-moi-confinement

Cette application a été développée pour calculer et de tracer le rayon de 10 kilomètres qui limite vos déplacements. En effet, à partir du 18 mars 2021, le gouvernement a mis en place des nouvelles mesures et des règles de restrictions pour lutter contre la COVID-19. Si vous souhaitez prendre l’air, les déplacements, trajets et balades ne seront autorisés que dans un rayon de 10 km à vol d’oiseau autour du domicile. L’attestation de sortie à imprimer ou à recopier n’est plus nécessaire pour vos déplacements de 6 h à 19 h, mais un justificatif de domicile devra être présenté sur demande (facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, quittance de loyer, etc.). La carte « officielle » du site cascoronavirus.fr calcule le rayon et la zone de périmètre de 10 km autour de votre domicile. Vous pouvez fournir votre position en vous géolocalisant (depuis votre ordinateur) ou bien en tapant directement votre adresse (rue, code postal, département ou région). Un cercle bleu de 10 km se tracera autour de votre domicile (ou de l’adresse tapée à la main). Si vous désirez vous rendre en dehors de cette zone bleue, vous devrez avoir un motif impérieux (et remplir une attestation ou présenter les documents demandés).

Pour certains motifs, comme les achats de première nécessité (ex : dans un village de montagne avec des magasins situés à plus de 10 km) ou des retraits de commandes, ou des déplacements vers des lieux de culte, il est possible de se déplacer dans un rayon de 30 km.

Carte 30 km : https://www.cascoronavirus.fr/carte-rayon-30-km-autour-de-chez-moi-confinement


Google Maps : rayon de 10 km

rayon de 10 km Google MapsGoogle Maps est accessible sur cette page. Mais hélas, on ne peut pas tracer de cercle de 10 km de rayon sur Google Maps. On peut juste mesurer des distances entre deux points

https://www.google.fr/maps

Google Maps permet de chercher des lieux en tapant leur adresse, de tracer un itinéraire optimal en choisissant son mode de transport : en voiture, à pied, en vélo, en transports en commun. On peut aussi se promener dans les rues virtuellement avec Google Street View, et afficher les photos aériennes de son quartier ou d’un parcours (randonnée, tourisme, immobilier).


Bing Maps

On en peut pas tracer de cercle de 10 km de rayon sur les cartes de Bing Maps (service Microsoft).

https://www.bing.com/maps