Ecrire en hiéroglyphes

Composez un cartouche de votre nom tel que l’auraient fait les Egyptiens de l’époque ptolémaïque ! Il suffit de taper le nom sur la clavier pour voir apparaître le hiéroglyphe que l’on peut imprimer ou inclure dans une page web. Il existe plusieurs sites web permettant de traduite automatiquement un mot ou une phrase en hiéroglyphes de l’ancienne Egypte. Vous pourrez comparer la qualité de chaque traduction en vous connectant sur plusieurs sites. On peut afficher son prénom dans un cartouche en couleurs, prêt à être imprimé ou gravé sur un bijou.

L’application Véga est de qualité professionnelle. Une équipe d’une vingtaine de personnes  (dont plusieurs docteurs en égyptologie) on contribué à ce projet. Un retard avait été pris dans le traitement lexicographique de l’Egyptien ancien et dans la documentation que la nécessité de réaliser un nouveau dictionnaire est devenue une priorité urgente. D’où la création de ce dictionnaire en ligne. Véga permet de modéliser et de représenter les connaissances les plus récentes, en regroupant et recoupant les mots, leurs références, leurs graphies en hiéroglyphes, ainsi qu’en créant des liens vers des bases documentaires correspondant aux textes concernés. Véga est accessible en ligne avec un simple navigateur internet sans aucune installation complémentaire.

Si vous voulez juste voir à quoi ressemble votre nom écrit en signes hiéroglyphiques, cela prendra une minute. Mais si vous êtes curieux, ne vous contentez pas de voir le résultat… Visitez le site en entier, et vous vous passionnerez peut-être pour la civilisation égyptienne antique.

Pour comprendre les hiéroglyphes

Manuscrits de Champollion consultables gratuitement en ligne

Inscriptions sur la pierre de Rosette, comment déchiffrer les signesÀ l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF propose une exposition sur les découvertes de Jean-François Champollion du 12 avril au 24 juillet 2022.

Retrouvez les documents originaux rédigés de la main de Champollion, pour comprendre le cheminement de sa pensée lors de son analyse de la pierre de Rosette, au lieu d’apprendre par coeur des synthèses recopiées maintes fois sur des cours traditionnels. Ces manuscrits ont été scannés et mis en ligne par la BnF. Vous pouvez donc les consulter depuis chez vous sans avoir à obtenir des autorisations pour les étudier sur place à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.


Leçons d’égyptologie sur TikTok

Un égyptologue donne des cours d’égyptologie (hiéroglyphes) en anglais sur TikTok. Son compte YouTube propose des dizaines de vidéos de qualité, plus longues que sur TikTok.


L’antiquité égyptienne sur TikTok (#ancientegypt)

L’affichage des vidéos est bloqué lorsque l’on utilise des hashtags.