Fabriquer un gel hydroalcoolique

Quelle est la recette des gels hydroalcooliques qui sont en rupture de stock dans les pharmacies et sur internet ? Il est tentant de vouloir fabriquer soi-même ce gel pour se désinfecter les mains malgré la pénurie, comme il est recommandé pendant la pandémie du coronavirus. Porter un masque ne suffit pas, il faut aussi se laver les mains souvent. Et quand on est à l’extérieur, ce n’est pas toujours facile. Le petit flacon de gel permet une désinfection des mains dans le métro ou avant de manger un sandwich.

Il existe de nombreuses recettes à base d’aloe vera sur internet. L’aloe vera est utilisé pour obtenir un gel (qui contient plus de 90 % d’eau), il adhère à la surface de la peau. Certaines recettes contiennent de l’alcool. Presque toutes contiennent des huiles essentielles qu’il faudra utiliser en prenant certaines précautions (elles peuvent provoquer des allergies).

Reste à savoir ce que l’on veut obtenir : Soit un produit pas cher et rustique rapide à fabriquer, soit un « produit de beauté ». Dans le premier cas, un mélange d’eau, d’aloe vera (ou de glycérine) et d’alcool sera efficace. Dans le second cas, vous pourrez consulter les nombreux blogs et les vidéos (de chaînes « beauté ») qui proposent d’ajouter des mélanges d’huiles essentielles : ça sentira bon, ça fera moins « désinfectant d’hôpital », mais ça vous coûtera plus cher car vous êtes obligé(e) d’acheter ces huiles. Chacun(e) voit midi à sa porte… Voulez-vous juste exterminer le virus comme le ferait un baroudeur pragmatique, ou vous faire plaisir en tant que consommatrice urbaine ? Les deux ? :o)

Accès rapide aux rubriques :


Médicaments essentiels de la liste OMS : la solution hydroalcoolique

Guide de fabrication d’une solution hydroalcoolique par l’OMS : Hélas, il faut s’inscrire pour accéder à tous les documents… La recette est disponible ici (en français).

<—– On peut voir les instructions de fabrication dans cette vidéo (en français).

Les seuls ingrédients nécessaires sont : éthanol à 96 % (80 % du volume de la solution), glycérol à 98 % (1,45 % de la solution), peroxyde d’hydrogène à 3 % (0,125 % de la solution) et eau distillée (q.s. = quantum satis = quantité requise).

Rien de plus : pas d’huiles essentielles, pas d’additifs, pas de produits « douteux ». La vidéo montre comment fabriquer 10 litres de solution. Vous avez juste besoin de 100 millilitres ? Mais qui sait combien de temps va durer la pandémie ? Faites des stocks dans votre tanière, faites-vous des amis en offrant des flacons fabriqués à la maison, échangez vos flacons contre des masques, ou faites simplement une division par 10 :o)


Extrait du document OMS décrivant la recette pour 10 litres de solution hydroalcoolique


Idées simples pour se passer d’un gel

Flacon pulvérisateur rempli d’alcool

Si vous êtes pressé (en attente de livraison des produits commandés en ligne), ou si vous ne trouvez pas les produits, il est toujours possible de remplir un flacon pulvérisateur avec de l’alcool à 70 degrés. On trouve ce genre de flacon pulvérisateur au rayon « voyages » des magasins, dans des trousses remplies de conteneurs autorisés en cabine (moins de 100 ml).

Il suffit de taper « flacons avion » dans Google pour en trouver (pendant qu’il en reste !).

Certains modèles sont munis d’un clips qui bloque la pression quand on le transporte. D’autres modèles portent un bouchon de protection (que l’on perd facilement). Enfin, le modèle de flacon « pour shampooing » peut aussi convenir, mais l’alcool ne sera pas pulvérisé, il coulera simplement lorsque l’on presse le flacon. Mais c’est mieux que rien.

Ce genre de flacon tient dans la poche, et l’on peut le sortir facilement dans le métro après avoir posé la main sur une barre ou sur une poignée de porte. Pchiiitt…

Lingettes antibactériennes

Les lingettes individuelles antibactériennes sont bien pratiques. Elles sont composées de cellulose, de viscose ou de polyester, imbibées d’alcool, de glycérine et de divers parfums. On peut les acheter par douzaines et en glisser quelques-unes dans sa poche. Vérifiez la date de péremption (elles sèchent !).

Evitez les paquets contenant 40 lingettes. Ils coûtent moins cher, peuvent être dangereux pour la peau (lingettes pour désinfecter le matériel industriel), et ils sont moins pratiques pour sortir une seule lingette dans la rue.

Dans la précipitation, n’achetez pas de lingettes pour nettoyer les lunettes, les appareils auditifs ou les smartphones qui coûtent plus cher et qui contiennent sans doute des produits irritants pour la peau.

Que Choisir propose surtout des tests de lingettes pour bébés (seulement 2 rince-doigts en pochettes individuelles).

Recherche Google avec « lingette antibacterienne » ou « rince-doigts ».

   

Composition des gels hydroalcooliques du commerce

Etude du Magazine Que Choisir

Sur son site web, Que Choisir a recensé 8 gels hydroalcooliques (ou antiseptiques) destinés au lavage des mains sans rinçage, bio et pas bio. Ils contiennent tous des allergènes (limonène, géraniol, coumarine, linalol, citronellol, farnésol, triclosan, hexyl cinnamal, etc.). La plupart des liens dans les noms des substance allergènes mènent à Wikiphyto (plutôt orienté phytothérapie) au lieu de Wikipédia (plutôt orienté chimie).

Dans la plupart des produits, on retrouve ces composants :

A quoi servent les autres additifs ? Ce sont des conservateurs, des parfums (huiles essentielles comme le géraniol, le limonène, et le citronellol, ou juste pour son odeur comme la coumarine). Le carraghénane est un épaississant. Attention aux réactions allergiques avec les huiles essentielles ! Les sites web sérieux qui proposent des recettes utilisant des huiles essentielles mettent en garde les utilisatrices. En particulier, ne laissez pas le flacon d’huile essentielle à portée des enfants.


Tutos vidéo sur la fabrication d’un gel hydroalcoolique antibactérien

Vous trouverez ci-dessous des recettes de gel hydroalcoolique sélectionnées sur YouTube. J’ai privilégié les recettes simples. Si vous voulez voir des recettes qui sentent bon, mais qui poussent à la consommation (huiles essentielles), il suffit de cliquer sur ce lien : gel hydroalcoolique fabrication.

Recette de désinfectant pour les mains

Ce tuto a été réalisé en 2013 par une Youtubeuse canadienne, Christine Vill Valcourt sur sa chaîne Belle au Naturel. La recette qu’elle propose est très simple, elle ne pousse pas à la consommation : il suffit de mélanger dans un petit flacon (récupéré) de l’alcool (à 50 degrés ici) et du gel d’aloe vera (= gel d’aloès). C’est tout !

<— (cliquez sur l’image pour voir le tuto sur YouTube)

Pas d’additifs supplémentaires comme on en trouve dans les produits industriels (voir une autre rubrique dans cette page). Le parfum (huile essentielle) et le colorant (bleu) sont facultatifs. Cette recette est efficace et ne vous ruinera pas. Christine teste le gel à la fin, et montre que le colorant bleu ne vous transformera pas en Schtroumpf.

Seul petit défaut de ce tuto : le son est un peu faible.


Gel désinfectant pour les mains en 5 minutes

Tuto original qui utilise des ingrédients « bruts ». On récolte les feuilles d’aloe vera dans son jardin pour récupérer la pulpe, et l’on utilise du rhum (ou de la vodka) comme alcool. On peut ajouter de l’huile essentielle (pour l’odeur), mais c’est facultatif. L’huile essentielle peut être remplacée par des feuilles d’eucalyptus et de la cannelle placées dans un bocal rempli d’alcool , mais il faudra attendre 3 semaines pour utiliser le produit.

<— (cliquez sur l’image pour voir le tuto sur YouTube)

L’aloe vera est bénéfique pour la peau. Il est conseillé de tester les huiles essentielles sur votre peau 24 heures avant toute utilisation pour vérifier une éventuelle allergie.


   

Recettes proposées sur internet (blogs)

Toutes les recettes indiquées ci-dessous sont volontairement résumées, pour ne pas bêtement copier-coller sans autorisation (= plagiat) le contenu d’autres sites web. Donc, pour obtenir tous les détails de réalisation (dans quel ordre mélanger les produits, faut-il les mélanger séparément, en quelle quantité, quels accessoires utiliser, pourquoi telle ou telle huile essentielle est utilisée, etc.), visitez les pages qui sont mises en lien dans chaque titre. En plus, vous verrez de belles images et vous pourrez lire des textes agréables, rédigés pour vous séduire. Il n’y a pas de secret, la plupart des articles qui arrivent en tête des résultats de Google (voir ci-dessous) sont conçus pour vous faire acheter des produits (huiles essentielles bio par exemple).


Sur le site du magazine Marie-Claire

Ingrédients :

  • Gel d’aloe vera
  • Huile essentielle de tea tree
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile végétale

Recette :

  • Verser dans un bol 30 ml de gel d’aloe vera
  • Ajouter les différentes huiles dans les proportions indiqués sur le site
  • Mélanger

On peut ajouter de l’alcool (éthylique) pour un plus fort pouvoir désinfectant.


Sur le site The Green Blossom

Ingrédients :

  • Aloe vera bio
  • Glycérine végétale
  • Huiles essentielles de lavande vraie, de tea tree et de palmarosa

Recette :

  • Verser et mélanger le gel d’aloe vera et la glycérine végétale
  • Ajouter les huiles essentielles
  • Mélanger

Cette recette est sans alcool, il est décrit comme un gel antibactérien.


Sur le site Bio à la une

Ingrédients :

  • Gel d’aloe vera
  • Alcool à pharmacie à 60°
  • Glycérine végétale
  • Lanoline
  • Huiles essentielles d’origan ou de ravinstara

Recette :

  • Verser le gel d’aloe vera bio dans un récipient
  • Ajoutez l’alcool et les huiles essentielles, dans un autre récipient
  • Mélanger le contenu des deux récipients
  • Ajouter le substitut végétal de lanoline et la glycérine végétale et fouettez avec énergie

Sur le site Mieux Vivre Autrement

Ingrédients :

  • Gel d’aloe vera bio
  • Glycérine végétale
  • Huiles essentielles
  • Alcool (éventuellement)

Recette de gel sans alcool :

  • Versez la glycérine végétale et le gel d’aloe vera
  • Mélangez bien pour homogénéiser le tout
  • Ajoutez les huiles essentielles, puis mélangez

Recette de gel à base d’alcool :

  • Versez le dispersant à base d’alcool dans le bol
  • Ajoutez les huiles essentielles, puis mélangez
  • Versez le gel d’aloe vera dans le bol, puis mélangez

   

Sur le site Maison Brico

Ingrédients :

  • Alcool isopropylique
  • Gel d’aloe vera pur
  • Huile essentielle

Recette :

  • Mélanger l’alcool et le gel d’aloe vera
  • Ajouter l’huile essentielle
  • Verser la préparation dans un contenant

Sur le site Joli’Essence

Ingrédients :

  • Alcool de pharmacie 70° (ou vodka)
  • Huiles essentielles bio
  • Gel d’aloe vera bio

Recette :

  • Mélangez alcool et huiles essentielles
  • Ajoutez le gel d’aloe vera
  • Transférez la préparation dans votre contenant

Sur le site Ateliers au Naturel

Ingrédients :

  • Gel d’aloe vera
  • Alcool à 70° ou vodka
  • Huile végétale
  • Huiles essentielles

Recette :

  • Versez l’alcool
  • Versez les huiles essentielles
  • Mélangez bien
  • Ajoutez ensuite le gel d’aloe vera et l’huile végétale
  • Mélangez et transférez dans votre flacon

   

Composition de quelques produits achetés

Voici les étiquettes de 3 produits achetés personnellement


Marque : HADA, gel mains antibactérien, flacon de 75 ml

On peut lire :

  • Ethanol (61 %) : C’est de l’alcool éthylique, appelé couramment « alcool », comme celui que l’on boit à l’apéritif.
  • Isopropanol : Utilisé en stérilisation avec de l’eau, dans les lampes Berger, comme décapant ou dissolvant dans l’industrie, additif dans l’essence.
  • On ne voit pas l’indication de la présence de glycérine. S’il n’y en avait pas, le flacon serait uniquement juste rempli d’alcool !

Flacon de gel antibactérien publicitaire So Colissimo offert sur le stand d’un salon

On peut lire :

  • Eau désionisée
  • Ethyl alcool = éthanol
  • Acrylates (C10-C30)
  • Alkyl acrylate
  • Crosspolymer
  • Tri ethanol amine
  • Parfum, couleur
  • Pas un mot sur la glycérine

Marque : Auchan, voyage, gel hygiène des mains à l’aloe vera, 75 ml

On peut lire :

  • Alcool dénaturé
  • Aqua = eau
  • Glycérine
  • Aloe barbadensis leaf extract
  • Carbomer
  • Parfum
  • Propylène glycol
  • TriethanolamineCitral
  • Géraniol
  • Hydroxycitronellal
  • Limonème
  • Linalool
  • CI 16255, CI 19140

Liens utiles (gel hydroalcoolique)

 

Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services, personnaliser les annonces et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos sur les cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Comment Google utilise les cookies
Si vous n'acceptez pas les cookies, vous pouvez simplement aller voir ailleurs !

Fermer