TikTok : Fibre optique

La fibre optique (Orange, Free, SFR)

Raccorder la fibre à sa maison

Ci-dessous, les comptes TikTok de plusieurs techniciens qui installent la fibre optique, et qui vous montrent les raccordements sur le terrain.


   

Technicien fibre Orange


Technicien fibre optique France (SFR, région parisienne, 45, 64…)


Tout sur la fibre optique


Momo le fibreux


Damien 91 (technicien fibre optique Orange dans l’Essonne)


Technicien fibre optique réseau


Technicien installation fibre optique (région Paca)


Steeven, technicien fibre optique (Orange)


La fibre du 77 (Région parisienne, Seine-et-Marne)


Une fibre optique est un fil très fin en verre ou en plastique dans lequel passe un faisceau laser modulé par des données du téléphone, de la télévision et d’internet.
La fibre optique procure une plus grande bande passante (= débit plus élevé). Avec la fibre, on peut atteindre 100, 500 ou 1000 Mbps (mégabits par seconde), donc beaucoup plus qu’avec l’ADSL. La fibre optique coûte aussi moins cher à la fabrication que les câbles en cuivre.

   

Avant de demander l’installation de la fibre dans votre appartement, vous devrez d’abord vérifier l’éligibilité de votre ligne à l’internet très haut débit.

Qui paye le raccordement à la fibre optique ?
En France, les coûts de l’installation de la fibre optique sont entièrement à la charge de l’opérateur : frais d’équipement, frais d’installation et coût de maintenance de la fibre.

Comment se passe l’installation de la fibre optique ?
Lors de la construction, la fibre optique est installée jusqu’à un boîtier de terminaison proche de votre logement. Ce boîtier (appelé PBO, Point de Branchement Optique) est situé dans la rue dans les zones pavillonnaires, ou dans les parties communes des immeubles. L’installation de la fibre optique à votre domicile est gratuite si votre immeuble est déjà raccordé.

Le jour de l’installation, le technicien restera entre 2 heures et 4 heures selon la configuration de votre logement (trous à percer, fibre à fixer dans les couloirs). Pendant l’installation, votre connexion sera coupée. Le technicien devra accéder aux parties communes (locaux techniques) de votre immeuble, vérifiez que votre gardien sera là pour fournir les clés. N’oubliez pas de prévoir où vous allez placer la prise d’arrivée dans votre appartement avant l’arrivée du technicien. Une fois que le technicien aura terminé les travaux, vous validerez l’installation en signant un compte-rendu d’intervention.

En payant éventuellement des frais (selon l’opérateur), le technicien pourra effectuer lui-même les connexions de vos appareils, faire un diagnostic Wi-Fi, et vous donner des conseils pour optimiser votre installation.