TikTok : Villes touristiques d’Europe

Barcelone (Espagne)

Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne après Madrid, et la capitale économique de la Catalogne. Barcelone est une destination touristique riche en patrimoine culturel. Plusieurs monuments historiques de Barcelone sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez voir à Barcelone des églises romanes, tout un quartier gothique, le quartier Eixample et ses bâtiments Art Nouveau de la fin du 19e siècle (modernismo) comme la Sagrada Familia (dont Antoni Gaudi est l’architecte). A Barcelone se trouvent également le musée Picasso, la Fondation Joan Miró et le Musée National d’Art Catalan.


Berlin (Allemagne)

Berlin est une ville riche de sites touristiques, de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et de nombreuses attractions. Vous découvrirez à Berlin le fameux Reichstag avec son dôme de verre, la Porte de Brandebourg à proximité de la Pariser Platz, de l’Hôtel Adlon et de l’Académie des arts. La tour de télévision de Berlin (368 m), sur l’Alexanderplatz, a été construite dans les années 1960. Le Forum Humboldt est un nouveau forum de la culture, des arts et des sciences. Le Gendarmenmarkt est une des plus belles places de la ville, près de la Konzerthaus (conçue par Schinkel), la Deutscher Dom et la Französischer Dom. Vous pourrez vous promener sur le Kurfürstendamm pour faire des achats. N’oubliez pas le château de Charlottenbourg construit à l’époque de Friedrich III. L’île aux musées est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve l’Ancien musée, le Nouveau musée, le musée de Pergame, le musée de Bode, l’ancienne Galerie nationale. Le mémorial du mur de Berlin est situé sur la Bernauer Straße. La Potsdamer Platz est le lieu favori des célébrités berlinoises.


Bruxelles (Belgique)

Bruxelles est une commune de Belgique, capitale de la Belgique. Voici quelques sites à visiter : L’Hôtel de Ville de Bruxelles, l’Atomium (construit pour l’exposition universelle de 1958), le Musée des Sciences Naturelles (avec la grande Galerie des Dinosaures, la Galerie de l’Évolution), le Musée d’Art et d’Histoire, le MIM (Musée des Instruments de Musique), le Musée René Magritte, le musée Horta, le Musée des Beaux-Arts d’Ixelles, le Musée du Tram, le Musée de la Ville de Bruxelles, le Palais des Beaux-Arts et le Centre Belge de la Bande Dessinée.


Edimbourg (Ecosse)

Édimbourg est la capitale de l’Écosse. Vous serez séduit par sa culture, ses pubs traditionnels et son patrimoine. La Vieille ville et la Nouvelle ville sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez également assister aux festivals qui ont lieu chaque été (quand il n’y a pas de virus). N’oubliez pas de visiter les châteaux écossais (Edimbourg, Stirling, Dunnotar, Glamis, Balmoral, Tantallon, Linlithgow, Falkland, Inverness, le palais de Dunfermline, le palais de Spynie…).


Londres (Grande-Bretagne)

L’histoire de Londres remonte à l’époque romaine. Les attractions les plus connues sont Big Ben, le London Eye et la relève de la Garde près du Palais de Buckingham. Mais n’oubliez pas le Palais et l’abbaye de Westminster, Piccadilly Circus, le Tower Bridge, la cathédrale Saint-Paul, les musées (National Gallery, Imperial War Museum, Wallace Collection, le musée de Madame Tussaud, le musée de sciences, le musée du Transport, le Tate Modern, le Victoria and Albert Museum)… Les parcs et jardins de Londres vous raviront : Hyde Park St Jame’s Park, Kensington Gardens, Regent’s Park et Green Park.


Paris (France)

Paris est une ville très visitée par les touristes (50 millions de touristes en 2019 avant le virus). Voici les musées et monuments les plus célèbres : Le musée du Louvre, la tour Eiffel, le Centre Pompidou (Beaubourg), le Grand Palais, le Petit Palais, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly, le Panthéon, la cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, l’Opéra de Paris, le jardin des Tuileries, le Palais de la Découverte, le pont Alexandre III, la place de la Concorde, les Champs-Elysées, le jardin du Luxembourg, le cimetière du père Lachaise, le Trocadéro, les Invalides, et d’innombrables lieux historiques, des marchés, des parcs et jardins, des maisons d’hommes célèbres, des expositions, des galeries d’art… sans oublier les restaurants gastronomiques.


Venise (Italie)

Venise est célèbre pour son Carnaval et ses canaux, mais vous pourrez également découvrir la place Saint-Marc et la basilique Saint-Marc, le Palais des Doges (avec des oeuvres du Titien, du Tintoret et de Véronèse), le Campanile Saint-Marc, le théâtre de la Fenice (phoenix), le quartier du Castello, le quartier Cannaregio, le musée Peggy Guggenheim (palazzo Venier dei Leoni), et le palais de la Ca’ d’Oro (la « maison d’or » et son musée). Si vous cherchez de la verdure, faites un tour aux jardins Papadopoli. Et n’oubliez pas de voir les îles de la lagune et leurs maisons multicolores (Murano, Burano et Torcello), ni les 540 ponts de la cité des Doges (le plus connu est le Rialto).


Wroclaw (Pologne)

Wroclaw est une ville composée de 12 îles, située dans le sud-est de la Pologne. Elle est traversée de nombreux canaux que l’on peut traverser sur plus de 100 ponts et passerelles. Son climat est clément. L’immense place du marché est entourée d’immeubles aux couleurs pastel de style gothique. La Halle du Centenaire (Hala Stulecia) a été construite en 1913 célèbre le centenaire de la victoire contre Napoléon. Plusieurs musées sont aussi à visiter à Wroclaw (musée historique, musée des arts contemporains, musée Hydropolis).