Base de données généalogique des Mormons

Recherche généalogique

En France, l’État civil d’avant et après la Révolution a été généralement microfilmé par les Mormons (Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) pour des raisons religieuses. Les Mormons ont mis dans cette base de données plusieurs milliards de noms d’ancêtres. Aux archives départementales en France, les microfilms sont consultables gratuitement sur des lecteurs permettant une reproduction papier. Les Mormons ont aussi réalisé des copies de ces microfilms dans des communes en France. Sur le site Familysearch.org géré par les Mormons (regroupés dans un organisme à but non lucratif), on peut consulter les microfilms et microfiches en cherchant dans les différents menus (Recherche de documents d’archives avec le nom de l’ancêtre, selon le lieu ou un événement (naissance, mariage, décès…). On peut aussi accéder en ligne à des livres de la bibliothèque qui ont été numérisés.

Une appli a été créée (en 2014) pour faciliter les recherches sur les smartphones (Android et Apple).



Visite de la bibliothèque généalogique des Mormons à Salt Lake City

La bibliothèque (Family History Library), inaugurée en 1985 à Salt Lake City (Utah), est construite sur 5 niveaux. Une centaine d’employés et près de 400 bénévoles orientent les visiteurs pour trouver et consulter les documents pertinents sur leurs recherches généalogiques.

Les archives des documents originaux sont stockées dans des souterrains creusés dans la montagne, à 35 km de Salt Lake City.

FamilySearch est un organisme généalogique qui rassemble, conserve et partage les documents généalogiques du monde entier.