Château en carton pour chat

Un château pour le chat Rufus

Billy Browne, un Australien de Melbourne, trouvait que son chat Rufus boudait depuis qu’il l’avait soigné en lui administrant des gouttes dans les oreilles. Pour se faire pardonner, Billy a décidé de construire une belle cabane à chat pour Rufus. Une cabane ? Plutôt un château à chat comme vous allez le voir dans cette vidéo. Billy a d’abord dessiné les plans de cette cabane à chat inédite sous les yeux de Rufus un peu tristounet. Ensuite, il s’est procuré une quarantaine de cartons de stockage de livres (plus solides et plus petits que les cartons de déménagement, ils sont utilisés par les bibliothèques pour leurs archives). Les cartons achetés non pliés sont montés et empilés progressivement contre le mur de la pièce. La construction fera 6 étages.

Lien vers la vidéo : Un château en carton pour son chat

Une fois que les cartons sont assemblés, Bill va découper au cutter des ouvertures dans les petits côtés pour créer des couloirs de circulation de façon à ce que Rufus puisse se promener dans son palais. Seuls les cartons constituant les murs extérieurs n’auront qu’une face découpée. Tous les cartons sont ensuite scotchés ensemble avec des rubans adhésifs de diverses couleurs, horizontalement et verticalement.

L’ensemble est maintenant rigide et solide. Mais si l’on en reste là, on n’aura que des couloirs de circulation horizontaux pour le chat, et aucune vue sur l’extérieur. C’est pourquoi Billy continue la construction de son château pour chat en découpant des ouvertures ouvrant vers l’extérieur dans un carton sur deux, puis des ouvertures de circulation entre les différents étages. A la fin, il n’oublie pas d’écrire le mot RUFUS en grosses lettres sur l’édifice. Il n’y a plus qu’à faire venir le chat rouquin pour lui présenter le cadeau-surprise ! Après quelques secondes d’hésitation, l’animal découvre tous les couloirs de ce labyrinthe à chat, guidé par Billy. Les chats adorent se cacher et explorer les lieux inconnus. Rufus va aimer son château, c’est sûr !

La vidéo a été vue plus de 3,6 millions de fois sur Youtube. Vous pouvez vous inspirer de cette réalisation pour créer vous-même une maison en carton pour votre chat, en plus petit. Ca ne vous coûtera pas une fortune. Les apprentis artistes pourront même décorer leur cabane à chat en peignant la façade et en installant un toit triangulaire sur le haut. Il faudra peut-être penser à fixer l’ensemble contre le mur si la cabane est un peu haute, pour éviter qu’elle ne s’écroule si le chat bondit depuis le dernier étage.

Rappel lien vers la vidéo : Un château en carton pour son chat


Maisons de luxe pour les chats

Cabanes à chats de luxe à construireCompilation dans une vidéo YouTube de 4 minutes des plus belles maisons pour chats. On peut admirer un grand château en carton, inspiré des châteaux du Moyen-Age, mais aussi des maisons plus sobres en contreplaqué peint. Tous ces chats ont de la chance d’avoir un maître aux petits soins !

On peut voir aussi des cabanes extérieures dans les jardins. Ces cabanes servent à éviter que le chat ne s’échappe dans la nature, mais aussi à les protéger des animaux sauvages lorsque l’on habite à la campagne (aux Etats-Unis, par exemple). Les prédateurs du chat sont les grands rapaces, les renards, les fouines et les martres. Concernant les blaireaux, les avis sont partagés.

Lien vers la vidéo : Belles cabanes à chats d’intérieur


Une maison en carton à 5 étages pour les chats

Construire une maison à chat avec des cartonsCe petit immeuble de 5 étages a été fabriqué avec des cartons d’emballage récupérés. On peut voir la construction étape par étape dans cette vidéo YouTube. La façade est décorée comme un véritable immeuble. Les rabats des cartons sont collés ensemble pour obtenir une structure solide. Des baguettes découpés dans du carton ondulé sont collées pour séparer les étages, et une décoration prestigieuse est dessinée au feutre. Lorsque le chat est assis dans sa cabane de luxe, il occupe une hauteur correspondant à deux étages. Le rez-de-chaussée est plus haut, et un autre chat peut y loger. En tout, 4 cartons sont empilés les uns sur les autres. Le premier constitue le rez-de-chaussée. Les autres correspondent à deux étages (vus de l’extérieur), mais le chat à l’intérieur ne voit qu’un seul étage. En tout, il y a donc 3 niveaux pour loger les chats, mais 5 étages vus de l’extérieur. Le montant du loyer n’a pas été précisé…

Lien vers la vidéo : Immeuble de 5 étages pour loger des chats


Cabane à chats sur TikTok