Parcours mural, mur d’aventure, arbre mural pour chat

Photos de parcours mural pour chat sur Pinterest

Maryanne a créé sur Pinterest une superbe galerie de photos sur le thème des parcours muraux pour chat. On peut bien sûr fabriquer un chemin à chats (appelé aussi mur d’aventure) sur les murs de son salon en installant de simples étagères sur plusieurs niveaux. Mais certains amis des chats aiment l’originalité. Vous pourrez admirer des installations originales à base de cubes découpés, d’échelles, de tuyaux de plomberie, d’escaliers en colimaçon, de bibliothèques modifiées, de cylindres en bois, en métal, en osier ou en plastique. Si vous manquez d’idées pour fabriquer vous-même un parcours mural pour le chat de la maison, cette page est une mine de bonnes idées.

Vous pourrez improviser un parcours à base d’escaliers, de plateaux, de griffoirs, de poteaux d’escalade, de tunnels, de cachettes et d’étagères sur plusieurs niveaux pour que votre chat puisse dépenser son énergie sans griffer le papier peint ni déchirer les rideaux. Faites l’inventaire des matériaux de récupération à votre disposition et dessinez vite des plans en fonction de la forme de la pièce et des différents meubles. Ajoutez de la moquette aux endroits où le chat se reposera ou sur les emplacements périlleux.

Mettez-vous à la place de votre chat et imaginez les acrobaties que vous ferez tout autour de la pièce ! La source de chaque photo est indiquée sur la page Pinterest pour que vous puissiez retrouver le site à l’origine des publications qui montre souvent la même photo en grand format associée à un article.

Lien vers le site : Parcours muraux pour chats


Parcours mural pour chat avec étagères Ikea

Le site Ikea Hackers propose de bonnes idées pour détourner l’usage des meubles en kit Ikea. Vous avez déjà vu sur notre blog des parcours pour chats composés de longues étagères ou d’escaliers fixés sur les murs d’une pièce. On peut réaliser ces murs d’aventure avec du bois de récupération, mais il faut le scier aux bonnes dimensions et le peindre avec des tons harmonieux. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez directement tout acheter chez Ikea : les étagères design avec leurs équerres de fixation. Avant de fixer quoi que ce soit, mesurez bien la taille de votre animal : il faut lui faire faire un peu de gymnastique, mais pensez à ses vieux jours, quand il sera moins souple.

Les petites étagères sont disposées en quinconce sur le mur pour que le chat puisse les escalader jusqu’à son perchoir supérieur. Dans certaines réalisations de parcours à chat, on peut voir que les bricoleurs ont placé de la moquette sur les étagères. Si vous aimez la déco, vous pourrez placer de la moquette de la même couleur que les étagères, ou uniquement sur la grande étagère du haut. Vous pouvez noter que sur les photos, l’étagère du haut est placée près d’une fenêtre donnant sur l’extérieur. Les chats aiment bien regarder le spectacle de la rue. Par contre, il ne faut pas espérer que le félin fera fonction de chat de garde en sautant sur la tête d’éventuels cambrioleurs.

Lien vers le site : Parcours à chat en étagères Ikea


Un arbre à chat mural facile à construire

Pas besoin de plan compliqué pour fabriquer un arbre à chat mural comme celui qui est montré dans les photos de cet article. Il suffit d’observer la réalisation, puis de mesurer les dimensions de la pièce dans laquelle vous voulez installer ce parcours à chat. Pour construire les marches, il n’y a que deux types de panneaux : un horizontal et un vertical dont la longueur sera adaptée à la taille de votre chat. Ces panneaux ont tous la même largeur, on les découpe donc dans une même planche de bois ou de panneau de particules épaisse que quelques centimètres.

Les panneaux de particules sont cependant plus lourds que du bois. On voit sur les photos que le haut des marches est recouvert de moquette pour que le petit félin ne glisse pas et pour qu’il puisse aussi s’installer confortablement sur le niveau choisi. Le parcours félin peut être installé sur plusieurs murs. Vous pouvez récupérer le bois en démontant d’anciennes étagères bibliothèques Ikea trouvées lors du débarras des encombrants.

On ne voit pas les fixations de l’arbre à chat sur le mur, mais on devine qu’il est tenu par des cornières à intervalles réguliers. Il est possible d’installer tout en haut un petit panier avec un coussin, un tunnel ou un simple rebord pour que le chat puisse se cacher et se mettre à labri des courants d’air. Le matou se sentira en sécurité pour dormir tranquillement s’il est perché. La réalisation originale de ce mur d’aventure pour chat est due à Bill et Maria, un couple américain de Brooklyn, créateurs de meubles design.

Lien vers le site Idée de parcours mural


Parcours mural, mur d’aventure pour chat sur TikTok