Générateur de QR code

Accès direct aux rubrique :


Le QR code

Créer un QR code gratuit en ligneUn QR code (Quick Response code) est code-barre en 2 dimensions, créé par un ingénieur japonais de l’entreprise Denso Wave en 1994 pour suivre le chemin des pièces détachées de l’usine Toyota, et rendu public en 1999. Ce système de codage est décrit par la norme ISO/CEI 18004. Il permet de coder jusqu’à 7089 caractères numériques (ou 4296 caractères alphanumériques) dans une matrice de 177×177 points.

On reconnaît facilement les QR codes avec leurs 3 « yeux » (de 8×8 pixels) dans les coins. Le QR code existe en plusieurs versions : la V1 (21×21 pixels), la V2 (25×25 pixels), la V3 (29×29 pixels), la V4 (33×33 pixels), la V10 (57×57 pixels) et la V40 (177×177 pixels). Selon le niveau de protection aux erreurs, on pourra lire un QR ayant perdu de 7 % (L) jusqu’à 30 % (H) de sa surface. Mais la correction d’erreurs se fait au détriment de la quantité d’informations utiles stockées. Un système de masques est aussi appliqué aux pixels pour éviter de grandes zones noires ou blanches qui pourraient se produire quand on code des données, et qui perturberaient l’analyse pendant la lecture. Les données sont lues dans un parcours en zig-zag.

Il est possible de décoder « à la main » un QR code en version 1 ou 2, mais ce n’est pas facile. Voici quelques tutos qui expliquent la structure des données :

Le code Micro QR

Générateur de code micro QR gratuit en ligneLe Micro QR est un code QR simplifié dans le domaine public depuis 2004, avec un seul oeil ! Avantage : il prend moins de place quand on l’imprime (11×11, 13×13, 15×15 ou 17×17 pixels) Mais il contient moins d’informations : 21 caractères alphanumériques ou 35 caractères numériques. Il existe 3 niveaux de tolérance des erreurs (L = 7 %, M = 15 % et Q = 25 %).

Les codes SQRC, FrameQR, iQR…

Ce sont des variantes du QR code classique :

  • Le SQRC inclut des données publiques et des données privées. Ce code est breveté par Denso Wave (donc, pas en utilisation libre). Il ressemble à un QR code classique, on peut lire des informations avec un lecteur de QR code ordinaire, mais seul un lecteur spécial permet de lire certaines informations cachées.
  • Le FrameQR ressemble à un QR code classique avec ses 3 yeux. Mais on peut inclure un logo dans la zone centrale pour le rendre plus attrayant sur une carte de visite par exemple.
  • Le iQR est une variante du QR code breveté par Denso Wave, qui permet de stocker 80 % d’informations en plus sur la même surface, ou la même quantité sur une surface 30 % plus petite. Il n’a qu’un seul oeil dans un angle.

Comment créer un QR code en ligne ?

Il existe de nombreux sites web proposant de taper des données (URL de site web, nom et prénom, série de chiffres…) qui seront transformés en un seul clic en un QR code classique (carré noir et blanc). La taille du carré dépendra de la quantité de données enregistrées. A vous de trouver un site sérieux, qui ne vous affiche pas 10 bannières de publicité ou qui ne vous oblige pas à vous inscrire pour télécharger votre QR code. Si vous êtes un webmaster, ou si vous avez un CV en ligne, il est facile de créer un QR code avec son URL et de l’imprimer sur une carte de visite.

Générateurs de QR code gratuits en ligne

Pour créer un QR noir et blanc, sans design particulier, mais gratuit. Vous pouvez coder l’URL d’un site web, votre nom, une phrase ou une vCard.

  • GoQR : Générateur de QR code classique très simple. Vous pouvez récupérer le code à imprimer en format png ou jpeg sans être obligé d’acheter un mug ou un t-shirt.
  • Barcodes Pro generator : très facile à utiliser, on voit le QR code s’afficher au fur et à mesure que l’on tape le texte. On peut choisir entre 7 styles (couleurs). On le récupère en un seul clic.
  • Aspose : générateur très simple, sans publicité et gratuit. Aucune inscription demandée pour récupérer son QR code.
  • QR Code Generator : QR code classique gratuit. On peut ajouter une bulle avec du texte (3 options sans formalités, pour les autres, il faut s’inscrire). On peut aussi choisir la couleur et la forme des pixels, et inscrire un logo au centre.

   

QR codes fantaisie design

Créer un beau QR code original en ligneLes QR codes standard sont constitués de zones noires et blanches aux angles vifs. Mais il est possible de créer des codes QR parfaitement lisibles, mais plus agréables à l’oeil pour les imprimer par exemple sur une carte de visite ou un flyer. On peut remplacer les carrés par des cercles, utiliser plusieurs couleurs, changer la forme des trois « yeux » placés dans les angles, modifier le cadre et même placer un logo au centre du QR code.

Voici une liste de sites gratuits :

  • Beaconstac : QR codes en couleur, avec des motifs divers
  • QR code Monkey : Toutes sortes de QR codes
  • Unitag : Grand choix de couleurs et de formes pour les yeux et les pixels de votre QR code en ligne
  • Scanova : Beaucoup d’options, mais à la fin il faut donner une adresse mail et s’inscrire (gratuitement pendant 14 jours) pour récupérer son QR code !
  • Générateur de codes gratuits de toutes sortes (EAN, UPC, GS1 DataBar, code 128, code QR, Datamatrix, PDF417, code-barres postal, ISBN)

Autre façon de créer un QR code

QR codes dans des applications originales

Comment lire un QR code ?

Il faut utiliser une appli sur son smartphone si l’on n’est pas un professionnel utilisant un scanner relié à sa caisse enregistreuse. La société Datalogic est spécialisée dans ce domaine depuis 1980. Zebra, Honeywell, Opticon fabriquent aussi des scanners de codes-barres pour les commerçants.

La Française des Jeux a installé dans les bureaux de tabac des lecteurs de codes qui permettent de vérifier les reçus et des tickets à gratter pour savoir s’ils ont gagné.


   

Applis mobiles pour lire un QR code

Sur Google Play

Sur l’App Store

Le code Datamatrix

Appli pour créer un code DataMatrix, décoder, lire, scannerLe code Datamatrix est différent du QR code bien connu. Il permet de coder plus de 2000 caractères alphanumériques ans une matrice de 144 points par 144 points au maximum. Mais le code peut aussi se présenter sous forme rectangulaire (8×48, 8×64, 8×80, 8×96… 26×48, 26×64, etc.) pour identifier les pièces détachées. Le code GS1 Datamatrix est une variante du code Datamatrix, qui permet de coder bien plus de données. Il est diffusé dans le domaine public depuis 1994, son utilisation est gratuite. Ce code est utilisé pour marquer les pièces détachées dans l’industrie mécanique et électronique (dont la NASA) et dans l’industrie pharmaceutique. Il est décrit dans la norme ISO/CEI 16022. Le code peut contenir des systèmes de correction d’erreurs. Il peut être lu avec un faible contraste (20 %, contre 80 % pour les QR codes et les codes barres 1D), et sous n’importe quel angle (puisqu’il ne s’agit pas d’un rayon qui le parcourt, mais d’une caméra qui saisit une image). Les barres de 1 pixels de large sur deux des côtés servent à faciliter son décodage (en imposant un sens le lecture).

 

Code barre inscrit sur les boîtes de médicamentsPour identifier les médicaments, le code Datamatrix contient l’identification du fabricant (GTIN) sur 14 octets, la date limite d’utilisation (YYMMDD) sur 6 octets, le numéro de lot (jusqu’à 20 caractères alphanumériques) et un numéro de série unique aléatoire (jusqu’à 20 caractères alphanumériques).

Exemple : Le code Datamatrix (petit carré) lu sur cette boîte de médicament avec une appli gratuite pour mobile est : 0103400932539482172102001080468

  • On reconnaît la séquence 210200 qui indique la date « EXP » sous la forme YYMMDD (février 2021, jour = 00).
  • Le code 3400932539482 est celui qui correspond au code-barre classique.
  • 80468 est le numéro du lot.

Le code Datamatrix figure aussi sur les reçus de jeux de la Française des Jeux.

Le code GTIN est un code unique international de 8, 12, 13 ou 14 chiffres attribué à un produit. Par exemple, le GTIN-13 (EAN 13) est inscrit sur le le code barre des livres.


   

Le code 2D-Doc

Qui utilise le code 2D-Doc ?

Le code 2D-Doc est utilisé dans le Pass sanitaire (vaccination Covid-19) en 2021. On trouve aussi le code 2D-Doc sur les factures d’eau, de gaz et d’électricité, et même sur sa feuille d’impôts (s’ils sont inférieurs à 300 €). Il est ainsi possible de payer ses factures marquées du code 2D-Doc dans plus de 5000 bureaux de tabac en France équipés de terminaux de lecture sans avoir à se rendre dans un bureau de Poste.

Depuis mars 2018, le code 2D-Doc est imprimé sur les vignettes Crit’Air. La pastille Crit’Air collée sur le pare-brise à la vue de tous contient des informations comme le numéro d’immatriculation, la marque, le modèle et le type de carburant (données pas vraiment secrètes). Le journal Auto-Plus a cependant découvert que le code 2D-Doc de la vignette affiche aussi le numéro de châssis !

Ce code 2D-Doc est aussi apposé depuis 2016 sur les demandes de cartes d’identité françaises (CNI) et sur les titres de séjour pour éviter les fraudes.

Avec ce code de la même famille que le code Datamatrix, l’information est sécurisée à l’aide d’une signature numérique fondée sur une cryptographie asymétrique qui permet d’assurer l’authentification et l’intégrité des données affichées. Un lecteur simple permet de lire une partie des informations du code 2D-Doc. Mais il faut disposer d’un lecteur plus évolué (dans lequel est rentrée une clé privée) pour décoder les informations sécurisées.

Le code 2D-Doc a été élaboré en 2012 par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il utilise le système Datamatrix

ISO/IEC CD 21471 : Matrice de données rectangulaire étendue = DMRE. On peut acheter le document décrivant cette norme sur le site de l’ISO.

Le Pass sanitaire est-il sécurisé ?

Tout le monde peut lire le code 2D-Doc du Pass sanitaire avec une appli de lecture « QR code » banale installée sur son smartphone. La plupart des applis lisent toutes sortes de codes en plus du QR code classique. Une appli spécialement développée pour vérifier le Pass sanitaire nommée TousAntiCovid Verif existe aussi (voir ci-dessous). Elle permet de vérifier si l’on présente un faux Pass sanitaire en affichant une couleur rouge.

Quelles données peuvent être lues sur le Pass sanitaire ?

La revue Next Impact a testé quelles données sont en clair sur le code 2D-Doc du Pass sanitaire. Il est possible de lire le nom et le prénom, la date de naissance, la molécule du vaccin, la marque et le fabricant du vaccin, le nombre de doses reçues, la date de la dernière injection et le marqueur de fin de parcours vaccinal.

Lors d’un contrôle plus poussé (aux frontières), les données médicales contenues dans le code 2D-Doc sont envoyées à un serveur central tenu par une entreprise privée (Akamai Technologies) pour être authentifiées afin de vérifier si vous n’utilisez pas un faux Pass sanitaire.

La vérification du code imprimé sur le Pass sanitaire se fait au moyen de l’application TousAntiCovid Verif qui est en principe réservée aux personnes habilitées, auxquelles on permet un niveau de lecture minimum. Ces personnes pourront utiliser leurs téléphones personnels : « L’application TousAntiCovid Verif a un niveau de lecture minimum contenant les informations pass valide/invalide et nom, prénom, date de naissance, sans divulguer davantage d’informations de santé ». En réalité, tout le monde peut la télécharger et simplement cliquer sur le bouton « Accepter » pour « certifier sur l’honneur » qu’on est habilité. Etes-vous habilité à vérifier votre propre certificat ? La capture d’écran est bloquée dans l’appli TousAntiCovid Verif, même pour recopier l’écran d’avertissement qui explique qui a le droit utiliser l’appli !

Pour les contrôles en France (spectacles, concerts…), l’appli TousAntiCovid Verif permet de lire le nom, le prénom et la date de naissance sur le code 2D-Doc. Une couleur rouge s’affiche en cas de faux Pass sanitaire ou de risque de contamination, une couleur verte s’affiche pour indiquer si la personne contrôlée a le droit d’entrer. Ce système permet de ne pas révéler si le client a fait un simple test (positif ou négatif) ou s’il est vacciné. Mais pour le passage des frontières, les contrôleurs ont accès à d’autres données (sur les vaccins) en se connectant à un serveur centralisé.


   

Faux pass sanitaire

La recherche de faux Pass sanitaires arrive en tête dans les recherches de Google. C’est bien la preuve que l’affluence dans les centres de vaccination à la mi-juillet n’était pas due à un regain de civisme ou à la confiance dans la parole des hommes politiques. Plus cyniquement, il s’agit de la résignation de personnes qui ne veulent pas perdre leur travail (étudiants effectuant un travail saisonnier en contact avec le public pour financer leurs études, par exemple ou personnel de nettoyage).

Recherche Google

Lorsque l’on tape simplement le mot « faux » depuis la France (16 juillet 2021), Google Suggest affiche en premier « faux pass sanitaire », puis « faux test pcr », « faux bras vaccin ». Le terme « faux certificat de vaccination » arrive en cinquième position. La recherche a été faite sur le navigateur Firefox après nettoyage de l’historique et des cookies.

Recherche Google : faux pass sanitaire, faux certificat de vaccination

 

Recherche Google Trends

Les webmasters connaissent Google Trends. C’est un outil Google qui indique les tendances des recherches dans le monde entier. Il suffit de taper un seul mot-clé pour voir toutes les expressions associées. En tapant uniquement le mot « faux », voici les requêtes associées :

Recherches associées : faux pass sanitaire, test pcr faux positif, test antigenique faux positif

Evolution des recherches Google de « faux pass sanitaire »

Le pic de recherche « faux pass sanitaire » a eu lieu le 12 juillet à 20h00, soit à la minute-même où Emmanuel Macron a fait son annonce à la télé. Chacun en tirera des conclusions, sans avoir besoin de lire son journal préféré qui explique comment il doit penser.

 

Faux pass sanitaire : pic de recherches le 12 juillet 2021

 

Si vous ne voulez pas utiliser l’appli TousAntiCovid

Si vous ne voulez pas charger l’appli TousAntiCovid sur votre mobile, ni imprimer votre Pass sanitaire, il est possible d’ajouter votre certificat de vaccination dans l’Apple Wallet de l’iPhone. Autre article de 01net sur le même sujet. Vous pourrez ainsi afficher votre code 2D-Doc sur l’écran de votre smartphone pour le présenter aux contrôles, sans utiliser TousAntiCovid.

Selon un article du site developpez.com, on peut se procurer illégalement de faux passeports vaccinaux sur le Dark Web.

La fraude au Pass sanitaire

Fausses vaccinations, faux certificat

Voici les articles de presse les plus récents affichés dans Google News :

Que dit la loi ?

Contrôle des Pass sanitaires

Test Pass sanitaire valide, non valide avec code 2D-DocUne personne vaccinée possède un code 2D-Doc réputé infalsifiable (pour le moment). Ce code allumera donc le voyant vert (Valide) lors d’un contrôle avec l’appli TousAntiCovid Verif  chargée sur le mobile des vigiles ou de la police.

Le point faible de ce contrôle, c’est la comparaison entre le nom affiché sur le lecteur de code 2D-Doc et le nom figurant sur une pièce d’identité, car peu de personnes ont le droit de vous demander une pièce d’identité.

Qui a le droit de contrôler les papiers d’identité ?

"Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes : officier de police judiciaire (OPJ), agents de police judiciaire (sous la responsabilité de l'OPJ), certains agents de police judiciaire adjoints (sous la responsabilité de l'OPJ). Un douanier peut aussi faire un contrôle d'identité dans certains cas. Un agent de police municipale peut relever votre identité lorsqu'il constate une contravention. Par exemple, une contravention de stationnement. Toutefois, il n'est pas autorisé à contrôler votre identité. "

Et qui prouve que la pièce d’identité est bien la vôtre ? Les photos d’identité ne sont pas toujours ressemblantes (une carte d’identité est valide pendant 10 ou 15 ans selon le modèle !). En 15 ans, on change… sans compter les frères ou les soeurs qui se ressemblent, les jumeaux, etc.

Autre point faible : L’appli TousAntiCovid Verif est téléchargeable par tout le monde. Donc, tout le monde peut tester tous les codes pour vérifier s’ils allument le voyant vert !


   

Générateurs de code Datamatrix DMRE en ligne


Références sur le web

Sur Wikipédia

QR code, Datamatrix, 2D-Doc

Pass sanitaire