Modèle de construction avec des Kapla

Le Centre Kapla

Sur le site officiel du Centre Kapla se trouve une galerie de photos de réalisations en Kapla. Les modèles en photo ne sont pas faits pour les débutants, ils sont assez compliqués. Les modèles affichés sont les suivants : deux beaux galions espagnols (navire à plusieurs ponts à 3 mâts et à 5 mâts), une reproduction en Kapla des immeubles de la place des Vosges (construits en 1612 par Henri IV à Paris), la tour de Babel (tour mythique jamais terminée), le building du New York Times (l’original situé dans le quartier de Midtown fait 319 mètres de haut et date de 2007), le Colisée de Rome (le plus grand amphithéâtre romain construit en une dizaine d’années), une villa romaine (avec des Kapla rouges et orange pour les tuiles), un cirque antique (en réalité, il s’agir d’un semi-amphithéâtre romain), et un immeuble non identifié en Kapla. On peut apercevoir un aqueduc en fond sur certaines photos. Ce sont les animateurs du centre Kapla qui ont imaginé ces superbes constructions, mais vous pouvez vous inspirer des astuces et des détails (escaliers, fenêtres, voûtes…) pour perfectionner vos propres modèles Kapla faits à la maison. Nombreux modèles de constructions en Kapla sur le site officiel de la marque : bateaux, maisons, tours, immeubles.

Lien vers le siteModèles en Kapla

Il existe aussi des sites web qui proposent une belle galerie de modèles à fabriquer en Kapla. Voici quelques exemples :


Photos de modèles Kapla

Groupe Kapla sur Flickr. Des dizaines de membres passionnés par les planchettes Kapla affichent près de 200 photos leurs réalisations : maisons en Kapla, animaux, tours, monuments, escaliers, ponts, pyramides, phares maritimes, labyrinthes, cabanes… Le jeu de construction à bas de planchettes en bois Kapla a été inventé par Tom van der Bruggen. Les planchettes Kapla sont empilées sans fixation et permettent de développer l’adresse et la concentration des enfants. Les barils de Kapla contiennent souvent 200 planchettes, mais on trouve aussi des boîtes de 40 ou de 1000 Kapla. Les Kapla colorés permettent un peu de fantaisie. Plus de 200 modèles réalisés en Kapla, certains sont simples et faciles à construire, d’autres plus compliqués.

Lien vers le sitePhotos de réalisations en Kapla


Modèles de maisons en Kapla

Des dizaines de modèles de maisons, de châteaux et de monuments construits avec des planchettes Kapla. Sur un blog suisse, vous verrez les photos détaillées de ces modèles Kapla : grandes maisons, ferme, villa, maisons à étages, maisons anciennes, église, château, maison en forme d’étoile… Inspirez-vous de toutes ces idées pour améliorer votre technique de construction des fenêtres, des toits ou des escaliers. Les planchettes Kapla occupent les enfants pendant les vacances, stimulent leur créativité. Mais les parents peuvent aussi édifier des constructions plus élaborées. De belles maisons construites avec des barils du jeu Kapla, modèles parfois assez difficiles à réaliser par un débutant. Sur d’autres sites, vous pourrez trouver votre inspiration parmi les nombreux modèles de constructions Kapla exposés dans les galeries de photos. Sur YouTube, il n’est pas toujours facile de trouver de bonnes vidéos de constructions de maisons en Kapla. Quelques rares passionnés affichent des dizaines de modèles, mais souvent, les enfants ne filment qu’une ou deux vidéos sur ce thème. Et souvent, comme il faut faire du spectaculaire pour avoir du succès, les vidéos montrent des destructions de grandes constructions en Kapla. Donc, avec les mots-clés « build kapla house », on arrive à sortir les vidéos uniques proposées par des chaînes généralistes, tout en évitant les vidéos de destructions.

Vous ne trouverez ci-dessous que des liens vers des galeries de photos ou des vidéos. Pinterest a envahi les résultats de Google. Mais quand on visite les pages Pinterest, on est harcelé par des demandes d’inscription pour créer un compte. Néanmoins, voici un lien pour afficher les modèles Kapla stockés sur Pinterest.

Flickr est une bonne source de photos pour trouver des modèles de réalisations en Kapla.

Liens vers les sites :


Tutos de constructions en Kapla

Tutoriels pour construire pas à pas des maisons, des ponts, des tours en Kapla. Sur YouTube, avec les mots-clés « construction Kapla », vous obtenez des dizaines de vidéos étonnantes où l’on vous montre étape par étape l’évolution de constructions très élaborées. Même si vous ne construisez pas vous-même ces édifices, vous admirerez ces ponts ferroviaires, ces tours en bois, ces arènes, ces cathédrales, ces chalets et ces ponts qui ont parfois demandé des heures de patience. Vous pourrez affiner la recherche en faisant apparaître la liste de mots-clés suggérés par Youtube, comme « construction Kapla château », « Kapla bateau » ou « Kapla tour ». Les rustauds et les simplets pourront aussi se réjouir en regardant les vidéos qui montrent la destruction de ces édifices avec les mots-clés « Kapla destruction » : il est toujours plus facile de détruire ce que les autres ont construit lorsque l’on n’est pas capable de construire soi-même.

Lien vers le siteTuto vidéo Kapla sur YouTube


Tour Eiffel en Kapla

Il a fallu 10 heures à Benjamin pour construire une Tour Eiffel avec des planchettes Kapla dans son sous-sol en 2011. Il a utilisé en tout 4000 planchettes Kapla. Cette vidéo de 2 minutes montre en accéléré toutes les étapes de la construction. Au bout de 3 heures, Benjamin a repris tout à zéro. Les Kapla sont vendus en barils de 200 planchettes, mais on trouve aussi des caisses de 1000 Kapla dans les magasins. Les Kapla sont moins chers en grande quantité. Les Kapla existent aussi en couleurs, mais ils sont un peu plus chers. Vidéo YouTube montrant la construction de la Tour Eiffel en accéléré (2 min) avec près de 4000 planchettes en bois Kapla.

Un autre constructeur a voulu bâtir une tour Eiffel en planchettes Kapla en 2015, sur le parvis du Trocadéro en arrivant l’aube. Cela lui a  pris 3 heures. Mais un vigile grincheux est intervenu pour faire détruire la tour. Les petits malins auront remarqué que le vigile est un « faux » car il aidait à construire la tour, on le voit à 1:00 dans la vidéo.

Les autres vidéos sont toutes prises en accéléré. Certains modèles sont faciles à construire (mais moins réalistes).

Liens vers les vidéos :


Modèles de construction en Kapla sur Pinterest

Découvrez des dizaines de photos de modèles à construire en Kapla avec les mots-clés « Kapla modèle ». De nombreux comptes Pinterest recensent des photos de modèles en Kapla, mais avec les mots-clés, vous afficherez tous les modèles, et pas uniquement ceux d’une personne. En cliquant sur « Afficher plus », vous pourrez remonter à la source des images pour retrouver des pages thématiques. Avec des planchettes Kapla, vous pouvez construire des modèles faciles comme des maisons, des barques, des petites tours, des chaises, ou encore des personnages en posant simplement les Kapla à plat sans les empiler. Mais il est amusant d’essayer de construire des modèles plus élaborés comme un petit train, un pont avec des piliers, une tour Eiffel, un chalet à plusieurs étages, une pagode, un château du Moyen Age, un immeuble de plusieurs étages, un grand bateau, un gratte-ciel, une arène, des animaux (éléphant, vache, oiseau) ou même des empilements géométriques de plus d’un mètre de haut.

Lien vers le siteDes centaines de modèle en Kapla


Constructions en Kapla de David Godschalk sur TikTok


Constructions en Kapla de Max Schrocki sur TikTok


Constructions en Kapla de Benjamin Crouzier sur TikTok


Constructions en Kapla d’Antoine Crouzier sur TikTok


Constructions en Kapla sur TikTok

Vidéos TikTok avec le hashtag KAPLA.