Les portraits robots

Les portraits-robots sont-ils efficaces ?
Applis de portraits robots pour smartphones
Tutos vidéo pour composer un portrait robot
Artistes travaillant au service d’identification de la police
Séries policières basées sur les portraits robots
Sosies sur TikTok


Les portraits-robots sont-ils efficaces ?

Vidéo réalisée pour le journal Le Monde. Comment les portraits-robots sont-ils réalisés, et sont-ils vraiment utiles ? On y découvrira l’origine des premiers kits permettant de créer des portraits robots à partir d’éléments imprimés. L’inventeur du concept se nomme Roger Dambron. Il avait inventé le jeu des Photos-Robots (primé médaille de bronze au concours Lépine en 1952) pour reconstituer des visages à partir de morceaux de photos contenus dans une mallette. Ce jeu contenait près de 2000 morceaux de visages et proposait des modèles avec des photos de vedettes de l’époque. Lors de la remise de sa récompense en 1952, Roger Dambron a rencontré le préfet de police qui l’a informé que son jeu pour enfants pourrait être utilisé par la police pour retrouver des suspects à partir des descriptions faites par les témoins. Robert Avril a  été le premier suspect arrêté après la diffusion de son portrait-robot (affaire Janet Marshall). Plus tard, des logiciels ont remplacé la mallette de photos. Et tout récemment, le « portrait-robot ADN » a complété la reconnaissance des visages. Ce procédé est efficace, même dans le cas où le suspect n’a été aperçu par aucun témoin. Des nombreuses affaires ont été résolues plusieurs années après un crime grâce au portrait-robot génétique.


<h3Applis de portraits robots pour smartphones

Site officiel de l’appli FlashFace

Cette appli pour smartphones existe en plusieurs versions : FlashFace Free, FlashFace Premium et FlashFace Woman. Les applis sont disponibles sur Google Play et sur l’Apple Store. L’appli FlashFace Free pour Android inclut des bannières publicitaires.

FlashFace Premium

Cette appli permet de réaliser un portrait robot à partir de 800 composants pour reconstituer tous les types de visages. Le portrait-robot obtenu peut être enregistré sur le smartphone ou télécharger en jpeg.

FlashFace Woman (police tool en version US)

Cette appli est vendue moins de 5 €. Elle propose de reconstituer un visage féminin à partir de 900 éléments : yeux, sourcils, cheveux avec différentes longueurs et différentes coupes, nez, lunettes. Les différents éléments peuvent être déplacés pour être ajustés de façon à reconstituer toutes les formes de visages. L’image obtenue peut être exportée sur votre mobile sous forme d’un fichier jpeg. Vous pouvez essayer de reconstituer le visage de vos amis, pas besoin d’être à la recherche d’un délinquant pour tester l’appli.

Police Mobile Tool N1

Appli Android gratuite qui permet de créer des portraits robots masculins uniquement.


Tutos vidéo pour composer un portrait robot

La plupart des tutos sont en anglais


Artistes travaillant au service d’identification de la police


Têtes en argile sur TikTok (artisan)

Et le compte YouTube de cet artisan nommé Jay, qui réalise de superbes personnages en argile.


Séries policières basées sur les portraits robots


Sosies sur TikTok

Les portraits robots n’attirent pas les Tiktokeurs. Mais l’on peut trouver de nombreuses vidéos TikTok sur le thème des sosies (sosie avec une célébrité, sosie d’un personnage de cartoon, personnes sosies de leur animal de compagnie, etc.).
L’affichage des vidéos TikTok est bloqué lorsque l’on utilise des hashtags. Voici une liste de liens directs vers TikTok avec de bons hashtags :