TikTok : Détecteurs de métaux

Chasse au trésor, détection, prospection

Voici des vidéos TikTok sur le thème des détecteurs de métaux, de la prospection et de la chasse aux trésors. Ces vidéos sont filmées la plupart du temps par des prospecteurs sur le terrain. Et comme elles ne durent que 15 secondes ou 1 minute, vous ne verrez que les moments forts, l’instant de la découverte de pièces de monnaies anciennes ou de trouvailles de moindre valeur.

Vidéos TikTok de prospecteurs


Metal Detecting, Sondler (Allemagne)


Orathéo Beach Détection (plages)

Sur YouTube


Metal Detector Girls (Etats-Unis)


XP Metal Detectors


Metal Detector Fun (Italie)


Metal Detector Pasion (Italie)


Détecteurs de métaux (hashtags)

L’affichage des vidéos est bloqué lorsque l’on utilise des hashtags. Voici une liste de liens directs vers TikTok avec de bons hashtags pour voir des vidéos de DETECTION et PROSPECTION :


Où détecter ? Où trouver des trésors avec un détecteur ?

La prospection (recherche au moyen d’un détecteur de métaux) sur des sites archéologiques est réglementée en France. L’article L. 542-1 du code du patrimoine rappelle qu’il faut demander une autorisation administrative qui sera délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Les passionnés par la détection de loisir prospectent sur les plages, car les vacanciers perdent souvent de la menue monnaie, mais oublient aussi parfois des bagues, des bracelets ou même des montres. Les pièces de monnaie sont trouvées près des stands des marchands de boisson ou aux endroits où l’on change de vêtements. Les parcs et les aires de repos sont aussi des endroits où l’on perd sa monnaie.

La détection dans les régions où se sont déroulés des combats (guerre de 1914-18 pour la Somme par exemple) sont interdites à la prospection.
Les champs sont souvent labourés, et avec le temps, les objets métalliques remontent vers la surface. Il arrive donc de découvrir des boutons de vestes, des morceaux d’outils, ou des pièces de monnaie anciennes.

Il existe de nombreux types de détecteurs de métaux adaptés à chaque situation. Pour débuter, pas besoin d’un appareil coûteux. Mais ensuite, vous devrez choisir entre des appareils détectant sur des terrains pollués par des minerais métalliques, sur du sable mouillé ou en grande profondeur. Ensuite, vous devrez faire le choix selon les dimensions de la cible et sa profondeur.

On peut utiliser un détecteur de métaux pour recherche un trésor caché dans une maison. Dans ce cas, il faudra chercher près de la cheminée, sous les poutres, dans le grenier, dans la cave, ou dans des endroits qui étaient sous le regard des personnes de l’époque. Bien sûr, si des lingots sont cachés dans une gazinière en métal, ou si le magot est constitué de liasses de billets, le détecteur sera inutile.


Quelques articles de presse sur des trésors découverts par des particuliers