Créer une chasse au trésor numérique

(Page transférée du site ilotresor.com, mise à jour en juillet 2021)

Il est possible de créer des chasses au trésor (pour enfants ou pour adultes) qui utilisent un smartphone comme guide pour suivre un parcours en extérieur ou en intérieur. Les smartphones sont tous équipés d’un GPS, d’un magnétomètre et d’un appareil photo. Les  parcours peuvent être ponctués d’énigmes (photos à prendre, QCM, balise de proximité à localiser…). Une fois le parcours téléchargé, certaines applis peuvent se passer de connexion internet.
Voici une liste d’applis qui vous permettront de créer des chasses au trésor ludiques (ou des parcours touristiques dans une ville). Certaines sont entièrement gratuites, d’autres gratuites avec peu d’options (il faut payer pour obtenir l’option Premium). Certaines sont disponibles uniquement en anglais, d’autres dans plusieurs langues.
Ces applis utilisent la localisation par GPS (attention à la consommation du smartphone !), mais aussi des « beacons » (balises Bluetooth à faible consommation) qui sont détectées à faible distance d’un point à trouver lors du parcours.


Applis pour créer soi-même une chasse au trésor


Guidigo

Application disponible sur iOS et Android. Très élaborée, elle permet de créer des jeux de piste avec reconnaissance de formes (sur un tableau, un monument…).
Tarif : gratuit pour 2 parcours (20 mises à jour/mois). Les tarifs sont fixés au mois pour les options Plus, Pro et Premium. Les options payantes permettent de créer soi-même des parcours payants (qui permettent éventuellement de rembourser le coût de l’abonnement). Le plan gratuit (Standard) permet de tester toutes les fonctionnalités (sauf les statistiques) : publication du parcours sur les plateformes Apple et Android, récits géolocalisés, parcours sur plusieurs étages, reconnaissance d’images, fichiers audio et images visibles dans certaines zones, gestion multilingue, etc.


Foxie

L’application Foxie propose des parcours de jeux et des visites (jeux de piste, balades ludiques, chasses aux trésors ou enquêtes) sur votre smartphone dans 11 villes (Amiens, Athènes, Béthune, Blois, Chinon, Lille, Nantes, Orléans, Paris, Pierrefonds, Rennes, Rome, Tours et Vence). 3 types de parcours existent : gratuits, premium et secrets. Chaque parcours est composé d’étapes dans un quartier de la ville.
Les parcours gratuits permettent de visiter la ville sous forme d’énigmes. Ces parcours sont plus courts que les parcours payants.
Les parcours premium (payants) proposent des jeux de piste similaires avec un scénario plus immersif, des parcours plus longs et plus complexes et des partenariats avec des lieux insolites.
Les parcours secrets (sur mesure) permettent d’aller dans des endroits « secrets ». Ils sont accessibles par un mot de passe et peuvent être créés à l’occasion d’événement, ou de jeu de piste avec un guide.
Vous pouvez aussi créer un parcours dans votre ville en remplissant ce formulaire.


Geologix

Geologix est une application suisse (disponible en français) qui vous permet de créer des chasses au trésor, des rallyes, des parcours découvertes ou des visites de musées sans connexion internet permanente, en intérieur comme en extérieur. On peut utiliser le GPS pour géolocaliser les joueurs, ou des balises (beacons) pour signaler un endroit précis avec Bluetooth. Disponible sur Google Play et App Store. Aucune indication de prix n’est donnée sur le site web officiel.

Dernières réalisations de visites interactives avec Geologix


Actionbound

Application pour mobile conçue pour jouer à des chasses au trésor interactives numériques. Les chasses sont appelées Bounds. Uniquement en anglais et en allemand, mais on peut créer les jeux en français pour faire visiter une ville ou des lieux touristiques au cours d’une chasse au trésor basée sur la géolocalisation et sur des énigmes à résoudre (quiz permettant de gagner des points, QR codes à scanner). Indépendant d’une connexion au réseau une fois que l’on a téléchargé le jeu. Compatible Apple (iOS) et Android. Existe depuis 2012. Prix ajusté selon l’utilisation (nombre de participants à la chasse au trésor, chasse secrète, exportation des données en format csv, utilisation commerciale, support technique, etc.). Tarif professionnel annuel selon le nombre de joueurs. Gratuit pour utilisation personnelle, essais gratuits avant d’acheter la licence « éducation » ou professionnelle.

Des milliers de jeux (dits « publics ») sont proposés, géolocalisés dans le monde entier sur cette carte (Près de 200 jeux déjà créés en France, plus de 40 à Paris mais pas tous en français). Les jeux « secrets » ne sont pas visibles sur la carte.


Géocaching

Au début, Géocaching consistait à trouver le lieu d’une cache en cherchant un endroit grâce aux coordonnées GPS révélées à partir d’une énigme. La cache recelait une petite boîte contenant divers objets : le joueur faisant un échange en prenant un des objets et en laissant un nouvel objet à la place. C’est le même principe que le jeu Sur la piste des cistes, avec le GPS en plus. En 2013, une appli mobile a été créée pour accompagner les joueurs.


   

Applis pour participer à une chasse au trésor existante


Ces applis ne permettent pas de créer soi-même une chasse au trésor. Mais elles permettent d’explorer une ville de manière ludique en parcourant les rues, les musées, des bâtiments historiques pour découvrir des indices. Ces chasses au trésor peuvent être pratiquées seul ou en groupe.

Flash Invaders

Flash invaders, jeu de piste sur smartphone Vous avez sans doute remarqué au coin des rues de Paris des petits animaux pixellisés en carrelage collés à plusieurs mètres de hauteur. On pense tout de suite au street art. Ces fresques sont de plus en plus nombreuses, de plusieurs tailles et dans tous les styles. Elles on été créées par l’artiste Invader.  Ces mosaïques servent aussi de repères pour jouer à Flash Invaders, un jeu sur mobile qui vous permettra de découvrir des endroits pittoresques dans votre ville. Une carte du monde permet de mesurer l’invasion (près de 4000 invaders dans près de 80 villes, environ 1500 dans Paris en juillet 2021).

Sur la page d’accueil du site de Flash Invaders, une mosaïque de photos des « Flashes » prises par les joueurs est affichée et rafraîchie en direct. On y aperçoit des photos de Paris, Versailles, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Rennes… Mais surtout de Paris ! La ville s’affiche à côté du pseudo du joueur. A Montpellier, la disposition des 42 mosaïques sur la carte de la ville dessine un Space Invader. Les photos prises sur le terrain sont analysées et validées pour ajouter des points sur le compte du joueur. Quelques fans remettent en état les mosaïques dégradées.


Paris Région Aventures

Appli mobile gratuite Paris Region AventuresLe jeu de piste pour explorer Paris et sa région en famille. Application mobile gratuite sur l’App Store et sur Google Play. En utilisant cette application ludique pour smartphones, vous découvrirez 30 aventures qui vous permettront d’explorer la région d’Ile-de-France, son patrimoine culturel, ses lieux touristiques et leurs différents secrets. Ce jeu de piste géant est disponible pour plusieurs villes réparties dans les départements franciliens. Explorez les villes de Saint-Denis, Vincennes, Versailles, Provins, Auvers-sur-Oise, Milly-la-Forêt, Meaux, Fontainebleau, Saint-Germain-en-Laye, Vitry-sur-Seine, Pantin, Boulogne-Billancourt, Sceaux, Rambouillet, Dourdan, La Roche-Guyon, Poissy, Chevreuse, La Défense, Rueil-Malmaison, les boucles de la Marne, Coulommiers, Melun, Corbeil-Essonnes, Saint-Ouen ou Luzarches et leurs personnages célèbres, leurs parcs et forêts, les lieux historiques…

Chaque aventure inclut plusieurs missions d’une durée de 1 heure 30 chacune. Elles peuvent être effectuées de manière autonome et indépendante, dans n’importe quel ordre.


Paris Enigmes

Ce jeu de piste propose des jeux de piste dans Paris vendus un peu moins de 10 €. A Paris, 9 parcours sont sur les thèmes des passages couverts, de l’histoire du Marais, de Montmartre, du street-art, du quartier de Saint-Germain-des-Prés, du cimetière du père Lachaise, etc. Un jeu de piste gratuit sur le thème des façades de l’Opéra Garnier permet de se faire une idée de la qualité des autres jeux. En plus de Paris, ce jeu existe pour visiter d’autres villes (Strasbourg, Nantes, Saint-Emilion, Caen, Rennes). L’appli mobile gratuite est disponible pour Android et iOS.


   

Applis peu adaptées, disparues ou obsolètes


Enigmapp

Enigmapp n’existe plus, le site web enigmapp.fr a disparu.

Appli en français lancée en 2012, disponible sur Google Play et App Store. On peut créer un compte gratuit, limité à 1 seul parcours en ligne à la fois, avec publication en mode privé uniquement. Dans tous les autres cas, il faut payer un abonnement mensuel.

Exemples de jeux créés avec Enigmapp (le plus récent date de 2017).


Visorando

Plli pour smartphone pour organiser une randonnéeAppli mobile limitée aux randonnées pédestres, cyclistes, VTT, à ski ou à cheval. Elle n’est pas destinée à créer ou à utiliser des jeux de piste existants. En utilisant cette appli, vous pouvez créer gratuitement vos propres circuits de randonnée. Choisissez le fond de carte de votre choix (IGN, OpenStreetMap, GPX) et tracez le parcours de votre randonnée. L’appli affiche les distances, le dénivelé et d’autres infos utiles. Sur le terrain, une alerte est affichée lorsque l’on s’éloigne trop du circuit prévu. L’appli fonctionne hors connexion (sans réseau), c’est pratique en forêt et en rase campagne.

Les cartes IGN sont accessibles gratuitement pour une durée de 3 jours avant de payer un abonnement. Les fonds de cartes OpenStreetMap sont gratuits.


Gemotions

Appli belge (disponible en français) de jeu de piste (payant) par SMS. Surtout destinée à offrir des jeux de piste tout faits, mais il est possible de créer son propre jeu de piste. Il existe 3 jeux de piste à Paris (Paris rive gauche, Paris rive droite, des Champs-Elysées à la tour Eiffel) coûtant 20 à 25 € chacun. Presque tous les autres jeux sont en Belgique.


izi.TRAVEL

Surtout conçu pour créer gratuitement des audioguides (parcours touristiques et culturels avec un casque sur les oreilles). Les parcours peuvent être utilisés sans connexion internet. La création et l’utilisation de contenus est complètement gratuite. Mais cette appli ne semble pas vraiment adaptée pour les chasses au trésor ludiques ponctuées d’énigmes.


mobexplore

Créé en 2009 par deux jeunes entrepreneurs. Le site web semble abandonné, et quand on cherche Mobexplore dans l’App Store, on ne trouve plus l’appli. Sur societe.com, il est fait allusion à liquidateur pour Kanelle Media.


Figibox

A disparu du web. Le nom de domaine a été racheté par un marchand de bitcoins.


Articles de presse et de blogs sur les applis de « découverte » :


   

Recherche d’applis de chasses au trésor pour mobiles

Vous trouverez de tout : Applis qui ne sont plus mises à jour, applis très al notées, applis de jeux pour enfants, applis limitées à une seule région, etc. Mais peut-être aussi de nouvelles applis de chasses au trésor de terrain avec géolocalisation et énigmes qui ne sont pas répertoriées sur cette page.

Sur Google Play

Pour tous les mobiles et tablettes fonctionnant sous Android.

Sur App Store

Pour mobiles iPhone et tablettes iPad.

Le site de l’App Store n’est pas marrant du tout ! On se sent piégé quand on trouve une appli, car les commerciaux Apple ont décidé VOLONTAIREMENT de ne pas inclure de « fil d’Ariane » permettant de remonter dans les rubriques ni aucune recherche par mots-clés. Le client qui tombe sur une page est retenu dans une nasse. La seule échappatoire est de passer par une recherche dans Google.

Exemple : Si l’on trouve l’appli « Piste et Trésor  » grâce à Google, on tombe sur cette page : Piste et Trésor.

Comment sortir de la nasse puisqu’il n’y a pas de fil d’Ariane ? On peut voir tout en bas de la page « Vous aimerez peut-être aussi » avec 6 icônes d’applis dans le même domaine. Mais comme l’appli « Piste et Trésor » n’est pas une appli de chasse GPS comme on espérait, on se retrouve avec des suggestions stupides.

En cliquant sur « Tout afficher », on tombe sur cette page : Piste et Trésor

Et bien sûr, peu d’applis correspondent exactement à ce que l’on cherchait. On retrouve GuidiGo (que l’on connaît déjà) et Paris Enigmes. Ca donne vraiment l’impression d’être guidé avec des oeillères et les mains liées, tiré par un anneau dans le nez. Bref, on est là pour consommer, mais peut-être que certain(e)s aiment être traités comme ça puisque ça ne change pas !!!


   

Sur le même thème