La paréidolie

Reconnaître un visage dans un objet, paréidolieLa paréidolie est un phénomène qui consiste, par exemple, à identifier une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée ou encore une tache d’encre, mais tout aussi bien une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson dont on ne comprend pas les paroles. »

Cette page se limite à la paréidolie des images, des visages que l’on reconnaît en observant un fruit coupé, un arbre, un objet (compteur à gaz, robinets, réveil, balai, prise de courant…). On peut aussi voir des formes d’animaux dans les nuages, dans de grands rochers ou dans des pierres comme les agates. Des taches sur un vieux mur ou sur du bois font aussi penser à des visages et à des silhouettes humaines.


Dessiner des paréidolies


Exemples de paréidolies avec des visages vus dans objets familiers

Voici quelques exemples de recherches d’images sur internet :

Recherche visages paréidolie dans Google Images


Hidden Mickey et personnages connus

Connaissiez-vous les Hidden Mickey ?

La tête d’un dictateur dans la forme d’une bouilloire
… ou dans une paire de baskets !

Même des chats lui ressemblent (vidéo YouTube non truquée, alors que la plupart des photos sur ce thème sont retouchées).


Paréidolie d’animaux sur des cartes ou des plans


Paréidolie et arts plastiques (artistes)

Gilbert Legrand, illustrateur et sculpteur

Objets transformés en personnages

Paréidolie et Street art

Certains artistes de street art repèrent des formes existantes et ajoutent leur touche personnelle pour créer des paréidolies.


Paréidolie et paranormal

Voici un article intitulé Paranormal and Religious Believers Are More Prone to Illusory Face Perception than Skeptics and Non-believers. Les chercheurs ont fait une étude sur la  perception illusoire des visages, la tendance à trouver des visages ressemblant à des humains là où aucun n’est réellement présent, pour analyser la relation entre les croyances paranormales et religieuses et la perception illusoire du visage. L’analyse a révélé que les croyants avaient des critères de réponse plus libéraux que les sceptiques. Les croyants paranormaux ont également évalué les visages des artefacts comme étant plus faciaux et émotionnels que les sceptiques.

Article de Wikipédia : Perceptions of religious imagery in natural phenomena


Paréidolies sur Tiktok

Récits et vidéos de moins d’une minute sur TikTok sur le thème des paréidolies. L’affichage des vidéos TikTok avec des hastags sont bloquées, cliquez sur ces liens !


Paréidolies dans la nature

Recherches de paréidolies naturelles avec Google Images

Forme de visage dans des légumes (poivrons)

 

Paréidolies dans des minéraux

Le fait de vouloir à tout prix reconnaître une forme que l’on connaît déjà en observant de motifs disposés aléatoirement a induit en erreur des scientifiques : Rock art and pareidolia (article scientifique)
Exemple fameux : Le paléontologue amateur japonais Chonosuke Okamura qui a carrément inventé un monde imaginaire en toute bonne foi en observant des pierres calcaires au microscope dans les années 1970-1980). Il a reçu le prix Ig-Nobel en 1996.

Les motifs colorés des pierres (géodes, agates) font penser à des visages ou à des animaux.

Un collectionneur d’agates présente quelques spécimens dans une vidéo de 30 minutes.


La paréidolie dans la publicité et le marketing

Mais les logos cités dans l’article de Topito ont-ils été créés volontairement pour donner de mauvaises idées aux adultes ?

Autrefois, la paréidolie était utilisée dans la typographie de certaines marques : ala et omo pour la lessive, oyo (huile moteur)